Les églises membres en Afrique de l’Ouest comptent 250’000 membres. Environ 100’000 personnes vivent dans une extrême pauvreté. Notre programme de developpement a pour objective d’assurer une vie en dignité pour toutes les personnes faisant parti du mouvement CENT MILLE FLEURS. Ce grand défi ne peut être relevé que par une structure holistique et l’engagement de nombreuses acteurs.
Les particularités du programme :
– 100% des dons reviennent aux nécessiteux
– Un échange par Whatsapp ou courriel électronique entre les cellules de solidarité et les parrains est possible
– Pour éviter la dépendance financière une contribution des groupes soutenus est demandé
– Le programme de développement à plusieurs niveaux permet le combat contre la pauvreté de façon durable
– Le programme rassemble divers acteurs issus d’églises, de l’aide au développement, de l’économie et de l’éducation
– L’élément holistique de développement prend en considération les besoins spirituels et matériels.
– Les améliorations réalisées dans la vie des personnes nécessiteuse sont mesurées chaque année
Cellules de solidarité
L’objectif principal des cellules de solidarité est d’éradiquer l’extrême pauvreté au sein du groupe et de faire face aux crises financières et de la santé. Les membres des cellules se soutiennent mutuellement afin de satisfaire leurs besoins spirituels et matériels. Les cellules sont soutenues par un parrain ou une marraine en Suisse et en Europe. Leur soutien permet de compléter l’effort des cellules, d’assurer le nécessaire pour leurs membres de sorte qu’ils puissent mener une vie en dignité.
Les huit éléments de base pour garantir une vie en dignité sont :
Ces huit éléments sont représentés par une fleur avec huit pétales. Seulement avec la totalité des huit pétales la fleur est complète et une vie florissante possible.
1 – Une alimentation suffisante, saine et équilibrée
2 – Un logement digne et sûr
3 – Accès aux soins médicaux
4 – Une éducation de base
5 – Un revenu suffisant
6 – Une assemblée pour vivre sa foi
7 – Un moyen de communication
8 – Un moyen de locomotion
Ce qui se fait actuellement
Mettre en place les cellules
Nos églises partenaires en Afrique mettent en place 20 000 cellules de solidarité et forment des responsables pour diriger ces cellules.
Former des responsables
Sensibilisation, formation et lancement des programmes
Chercher des parrains
En Suisse et en Europe nous cherchons des parrains et marraines pour soutenir ces cellules par un don et par la prière
Groupes de formation
Plusieurs cellules de solidarité forment un groupe de formation. L’objectif du groupe est la sensibilisation, la formation et le lancement des programmes qui profitent aux nécessiteux.
Sensibilisation
Au niveau sensibilisation sont prévues des séances sur le planning familial, sur les droits de l’homme, la prévention contre les maladies, l’importance des soins dentaires, les effets néfastes des stupéfiants, la prévention contre la violence et les conflits au sein du couple, l’importance de la salubrité et des soins de l’environnement et le comportement face à la corruption.
Formation
Au niveau formation sont prévus des cours d’alphabétisation et de mathématiques de base, des cours de gestion de finances, des cours pour une alimentation équilibrée et le jardinage et une formation agro-pastorale
Lancement des programmes
Les groupes lancent des programmes pour obtenir les actes de naissance et les cartes d’identité, la construction de logements, l’installation de toilettes et de douches, les moyens de communication (avoir accès à un cellulaire et à un point de recharge) l’utilisation de moustiquaires et des programmes d’orientation professionnelle pour les jeunes.
Ce qui se fait actuellement
L’Eglise Apostolique du Togo a formé des enseignants pour les classes d’alphabétisation. Leur objectif est que tous les membres de l’église apprennent à lire et à écrire.
Comme mesure d’hygiène et de prévention contre la prolifération des maladies contagieuses la goutte est promulguée dans les communautés. Il s’agit d’une invention d’une haute école technologique de Suisse qui réduit la consommation d’eau jusqu’à 70% comparé à un robinet ordinaire.
Coopératives économiques
Plusieurs groupes forment une coopérative. L’objective c’est de former des mains d’œuvres qualifié et de crée des emplois pour assurer un revenu suffisant. La coopérative mène des activités agropastorales, industriel ou commerciales. Le but est d’échanger le savoir-faire et commercialiser les produits à des conditions favorables.
Les coopératives offrent des formations professionnelles agro-pastorales, facilitent l’acquisition du matériel tel que des systèmes d’irrigation, accordent des micro-crédits.
Ce qui se fait actuellement
Formation en patisserie
Le pasteur René de la Côte d’Ivoir instal des fours à gateau dans plusieurs villes, forme de jeunes patissiers et crées des emplois pour les femmes qui vendent ses produits aux marché locales.
Vente d’eau minéralisée
A Porto Novo, au siège de l’Eglise Apostolique du Bénin, une source d’eau a été decouverte. L’eau minéralisée est conditionée dans des bouteilles et vendu.
Projets d’infrastructure
Les cellules, groupes et cooperatives d’une région forment un réseau. Le réseau mène des activités qui profitent à toute une région.
Le réseau planifie et met en place des centres de formation professionnelle, des écoles, des dispensaires, des maternités, pharmacies locales et d’autres infrastructures. Ils peuvent crée des unités de production industriel par exemple pour la confection des moustiquaires, l’installation du photovoltaïque, des systèmes d’irrigation, le montage des vélos et motos ou une imprimerie. Ils contribuent à la sécurité alimentaire par la mise en place des banques de céréales
Construction des unités sanitaires Centre de formation professionel
Ce qui se fait actuellement
L’église apostolique du Togo entretient plusieurs écoles primaires. Le mouvement CENT MILLE FLEURS et ses partenaires aident à construire des salles de classe et les équipe avec la fourniture.
Projets créatifs
Le mouvement CENT MILLE FLEURS organise des concours musicale nationale et internationale et prime les meilleurs groupes musicale. L’objective est d’encourager de jeunes compositeurs et musiciens à developper leur talent et de repondre le message de la solidarité et de l’Evangile au travers l’Afrique francophone.
Ce qui se fait actuellement
Musikgruppen aus verschiedenen westafrikanischen Ländern werden für einen Wettbewerb eingeladen. Die besten Lieder zum Thema solidarischer Lebensstil sollen prämiert werden. Als Preis können die Interpreten neue Musikinstrumente gewinnen.