Qui sommes-nous ?

Nous sommes un mouvement international de chrétiens, de philanthropes et d’altruistes qui veulent emprunter de nouveaux chemins dans la collaboration au développement.

Nous considérons l’amitié comme base d’un développement réciproque.

Nous ne répartissons pas les gens en catégories de personnes aidantes ou nécessiteuses, mais nous considérons chacun comme être humain ayant des besoins. Nous sommes simultanément donateurs et donataires.

L’association en Suisse

L’association « International Friendship Ministry » (IFM), basée à Zweisimmen / Suisse, forme la structure juridique du projet CENT MILLE FLEURS. L’association rassemble des chrétiens de différentes cultures qui veulent servir Dieu et apprendre les uns des autres. L’association établit les contacts entre les parrains en Suisse et les cellules de solidarité en Afrique. Elle assure les transactions financières, le contrôle du projet et la communication.  

Die Statuten des Vereins finden Sie hier (comming soon)

Notre équipe CENT MILLE FLEURS en Suisse

Contact

Adresse Postale :

Cent Mille Fleurs
Sonnenweg 23
4242 Laufen

E-mail : info@centmillefleurs.com

Téléphone: +41 (0)76/ 584 30 58 (Peter Seeberger)

CENT MILLE FLEURS en Afrique

Leiterinnen und Leiter sowie Fachexperten der 3. Konsultation im Januar 2020 in Benin

 Wir arbeiten mit Kirchen aus der Elfenbeinküste, Bukina Faso, Benin und Togo zusammen, die gemeinsam 1500 Lokalkirchen mit 250’000 Mitgliedern repräsentieren. Die Bewegung CENT MILLE FLEURS verfügen über nationale Strukturen mit eigenen Komitees. Das Konzept für ganzheitliche Entwicklung wurde über drei Jahre an verschiedenen Konsultationen erarbeitet und in einem Aktionsplan festgehalten. Vertrauen, Transparenz und Rechenschaft sind die Grundpfeiler dieser internationalen Zusammenarbeit. In allen Ländern werden die Finanzen von Frauen mit entsprechenden Qualifikationen verwaltet. 

Nos experts

Pierre Kientega, Burkina Faso : expert en permaculture et plantes médicinales

Daniel Oke, Bénin : expert en permaculture

Séraphin Tchenga, Bénin : expert en développement et gestion de projets

Damien Awoue, Bénin : expert en développement et gestion de projets

Tätigkeitsberichte

Der erste Jahresbericht erscheint im ersten Quartal 2021

Nos valeurs

Nous vivons une collaboration de développement avec une approche holistique dans laquelle les valeurs chrétiennes jouent un rôle essentiel. Nous considérons et respectons chaque être humain, en tant que créature merveilleuse de Dieu, indépendamment de la race, du sexe ou de la foi.

Nous ne répartissons pas les gens en catégories de personnes aidantes ou nécessiteuses, mais nous considérons chacun comme être humain ayant des besoins.

Ainsi les contacts entre Européens et Africains ont lieu sur un pied d’égalité, dans le respect de nos différences et dans une complémentarité réciproque. 

Nous accordons une grande importance à la transparence et à un rendement de compte réciproque particulièrement dans le domaine des finances.

Nous ne publions pas d’images choquantes de personnes démunies. Malgré les nombreuses souffrances, les Africains sont des êtres pleins d’espoir, joyeus et créatifs et doivent être aussi ainsi perçus.

Notre histoire

Die Geschichte hinter der Bewegung Cent Mille Fleurs

Peter Seeberger, théologien et co-fondateur du mouvement CENT MILLE FLEURS, a vécu avec sa famille pendant dix ans au Burkina Faso, où il a servi comme missionnaire. Il a travaillé comme professeur à l’école Biblique et a fondé plusieurs églises. Pendant ce temps, de bonnes relations avec les étudiants et les pasteurs se sont développées.

En 2015, lors d’un séminaire sur la mission intégrale, il a rencontré d’anciens étudiants en théologie. Un groupe de pasteurs et de chrétiens influents s’est formé, dont le but est de vivre et de proclamer l’Évangile de manière holistique.

Peter Seeberger décrit une expérience-clé qui a abouti à la fondation de CENT MILLE FLEURS :

Lors d’un séminaire pastoral en Côte d’Ivoire, j’ai constaté que le revenu mensuel d’un pasteur est en moyenne de FRS 40.-. Le revenu de nombreux paroissiens est encore plus faible. Ainsi ces personnes comptent parmi les plus pauvres de la planète !

Cette découverte m’a profondément ébranlé. Un matin, je me suis réveillé avec le chiffre 100’000 en tête. Je savais que cela avait quelque chose à voir avec l’Église en Afrique. Pendant un temps de prière, j’ai réalisé que Dieu demandait à mes amis africains et à moi de faire sortir de la pauvreté cent mille de nos frères et sœurs.

Dirigeants d’église et étudiants au Togo lors de la deuxième conférence de planification pour CENT MILLE FLEURS

Impressum

Photos : © Peter Seeberger  ()Die Fotos sind urheberrechtlich geschützt

Conception du site Web : Raphaël Bögli