S’engager

S’engager au profit des personnes dans les pays en vois de développement est non seulement un devoir mais aussi un privilège. Partager avec eux nous rends heureux et donne un sens à notre vie. Partager est aussi une recommandation à toute personne qui se dit chrétienne car c’est nos actes qui temoignent de ce que nous sommes. Jésus dit à ce propos : (1 Jean 3, Bible du Semeur)

17 Si un homme riche voit son frère dans le besoin et lui ferme son cœur, l’amour de Dieu ne peut être présent en lui.

18 Mes enfants, que notre amour ne se limite pas à des discours et à de belles paroles, mais qu’il se traduise par des actes accomplis dans la vérité.

L’Afrique subsaharienne – une des régions les plus pauvres du monde – est aussi une région pleine de vie et de belles perspectives. Les jeunes ont soif d’apprendre et les parents font tout leur possible pour leur offrir une bonne éducation. Mais malgré les efforts, la pauvreté, les maladies fréquentes, les sécheresses et les injustices sociales limitent le succès tant espéré. C’est pour les encourager à passer outre les difficultés que notre soutien est demandé. Voici quelques propositions comment partager avec ces communautés :

Parrainer une cellule de solidarité Fonds de solidarité Devenir collaborateur Devenir ambassadeur Devenir intercesseur

Parrainer une cellule de solidarité

Parrainer une cellule de solidarité signifie plus que de donner de l’argent – c’est partager la joie et les peines, c’est découvrir les cultures réciproques, c’est compatir, c’est aimer ! Bien que facultatif, nous encourageons l’échange entre les parrains et les cellules grâce aux moyens modernes de communication tels que Whatsapp ou le courriel éléctronique. Ainsi se développe une amitié qui nous enrichit tous.

Cellules existantes

245

Nombre de parrainages

86

Actualisé en : Juillet 2020

Actuellement 48 cellules de solidarité attendent un parrain ou une marraine. Vous pouriez être la réponse à cette invitation de partenariat !

Voici comment parrainer :

1 – Inscrivez-vous avec le formulaire (cf. oui je veux parrainer)

2 – Vous recevrez ensuite les coordonnées d’une cellule de solidarité en Afrique de l’Ouest pour échanger des informations en Français ou en anglais (facultatif).

3 – Vous découvrirez les efforts de la cellule pour faire face aux défis de la vie quotidienne et de quelle manière vous vous pouvez les aider.

4 – Vous décidez d’un montant entre CHF 100.- et 300.- par an pour soutenir la cellule. 

5 – CENT MILLE FLEURS Suisse envoie le montant entier à la cellule en Afrique et vous informe comment l’argent a été investi. 

6 – Un engagement pendant au moins trois ans est souhaitable, mais le parrainage peut être dissout à la fin de chaque année par une notification écrite.

Ihr Engagement sollte mindestens drei Jahre dauern. Das Engagement kann aber jederzeit auf Ende eines Kalenderjahres aufgelöst werden.

Oui, je veux parrainer une cellule de solidarité !

Spenden an die Soldaritätszellen sind in allen Kantonen der Schweiz steuerabzugsberechtigt.

Fonds de solidarité

Le fonds de solidarité est un instrument complémentaire au parrainage pour les donnateurs qui ne souhaitent pas un contact personnel avec les cellules. Il permet de soutenir les cellules de solidarité qui ne sont pas parrainées. Les églises et entreprises, qui souhaitent soutenir le mouvement CENT MILLE FLEURS, peuvent également verser leur contriubution à ce fonds en indiquant le projet qu’elles souhaitent soutenir.

Dix pour cent des dons versés au fonds sont utilisés pour couvrir les frais administratifs.

Devenir collaborateur

Partager va plus loin que faire un don d’argent. Partagez votre temps et vos talents ! Nous cherchons des bénévoles dans les domaines suivants :

– Correspondence avec les cellules de solidarité en Afrique

– Encadrement des parrains et marraines en Suisse

– Gestion de notre base de données

– Recherche de fonds

– Organisation de rencontres

– Rédaction de brochures

– Journalisme (articles pour les journaux, les réseaux sociaux)

– Graphisme (mise en page des brochures)

– Traduction de textes (Français – Allemand/ Allemand -Français)

– Lectorat

Si vous êtes intéressés merci d’envoyer un e-mail à : info@centmillefleurs.com

Devenir ambassadeur

Les ambassadeurs et ambassadrices représentent le mouvement CENT MILLE FLEURS dans les églises. Ils informent les responsables des buts du mouvement et de la manière comment une assemblée peut montrer sa solidarité avec les chrétiens en Afrique. 

Oui, je veux devenir un ambassadeur pour CENT MILLE FLEURS !

Devenir intercesseur

Nous sommes convaincus que la prière est la clé pour accomplir ce qui humainement parlant est impossible – car pour Dieu rien n’est impossible ! Nous avons besoin de l’aide de Dieu pour faire face à cette immense tâche qui consiste à mettre en place une structure de solidarité qui permette de surmonter la pauvré dans les églises en Afrique de l’Ouest d’ici 2030. 

Le Dieu de la Bible nous promet : demandez, et on vous donnera… 

Nos cherchons des intercesseurs qui accompagnent nos efforts par la prière.

Oui, je veut prier pour les églises et pour les responsables du mouvement CENT MILLE FLEURS